Fy et son livre.

Publié le par fy

metro.jpg

 

 

Il m'arrive rarement de pleurer en lisant un livre. Autant je suis tout a fait capable de chouiner devant un téléfilm moisi de la 6, autant l'écoute d'une chanson peut me transformer en fontaine, autant avec les livres.. En fait, seulement 4 livres sont arrivés à me tirer des larmes.

 

Le lion de Kessel en premier. Lecture obligatoire au collège. Je me revois très bien, dévorant le livre et restant scotchée à la fin, incapable de le fermer comme de m'arreter de pleurer.

 

L'écume des jours de Boris Vian. Au collège aussi, complètement emportée par la plus belle histoire d'amour que j'ai jamais lue encore à présent.

 

L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera. Le chapitre "Le sourire de Karénine" continue de me faire pleurer après une dizaine de lectures.

 

Une prière pour Owen de John Irving. Là, c'était carrément des sanglots. Et oui, à chaque fois aussi...

 

D'autres m'ont tiré une larme, les livres de Ron l'infirmier, Ensemble c'est tout de Gavalda, un Zola aussi. Mais loin derrière le pouvoir émotionnel de ceux là.

 

Et maintenant, je peux en rajouter un grâce à la loutre avocate et La Miaou.

 

Les heures souterraines de Delphine de Vigan. Le destin de deux personnes qui se croisent, un homme et une femme. Elle subit un enfer au travail et lui quitte une femme dont il est fou amoureux mais qui ne l'aime pas, juste attachée à la chimie parfaite qui existe entre leurs corps. Pas du tout un livre d'amour, plutôt un livre sur la façon dont les vies peuvent être broyées par la vie justement. Par les gestes quotidiens. Par le métro, le travail, la routine.

 

En fait, j'ai lu l'extrait au dos du livre et je me suis mise à pleurer. Puis dans le train, puis dans la salle de pause au travail. Puis re dans le train. Quand je finis un livre, j'enchaine immédiatement sur un autre, boulimique de lecture. Là, la seule chose que je veux lire, c'est ce livre là. Encore. Et encore.

 

Des extraits? Oui, des extraits...

 

"Il espère lui manquer, comme ça, d'un seul coup. Un vide vertigineux qu'elle ne pourrait ignorer. (...) Il voudrait qu'elle se rende compte que jamais personne ne l'aimera comme il l'aime (...) C'est ridicule. Il est ridicule. Grotesque. Pour qui se prend-il? En vertu de quelle supériorité, de quelle exception?"

 

 

"Et puis Mathilde regarde autour d'elle. Et elle pense que tous ces gens, sans exception, un jour ou l'autre, seront assis là, ou bien ailleurs, et ne pourront plus bouger. Un jour d'effondrement."

 

 

"- A partir de quand on est en couple?

- Quand on pense à l'autre tous les jours, quand on a besoin d'entendre sa voix, quand on s'inquiète de savoir si il ou si elle va bien (...) Quand on est capable d'aimer l'autre tel qu'il est, quand on est seul à voir ce qu'il peut devenir, quand on a envie de partager l'essentiel, de le projeter sur une surface nouvelle, inventée... Je ne sais pas... Quand cela devient plus important que tout le reste."

 

 

"Aujourd'hui il lui semble que l'entreprise est un lieu qui broie. Un lieu totalitaire, un lieu de prédation, un lieu de mystification et d'abus de pouvoir, un li"eu de trahison et de médiocrité."

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> c est drole, je suis incapable de dire si j aime ou pas...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu connais ça? http://www.youtube.com/watch?v=ImlnRg5kJKw<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> trop "hard" pour moi ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> une boite punk/rock (à l'epoque...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> trop hard? c est une blague?....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et ça va dire que ça ecoute du punk apres ça.... tss tss tss...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> ça me rappelle le 116 à marseille...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Fi_HnGx0t1Q&feature=related<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> la voilà, ma rage a moi... et c est quoi le 116? encore un truc louche cuir et fouet?... <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> quand j'ai vraiment les nerfs...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> mouais....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=TLLvuzsx4sY<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mais c est pas celle là que j ecoute d eux quand j ai les nerfs, je cherche encore...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> je suis tout simplement amoureux de ce morceau...<br /> <br /> <br /> they are back...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=CCp_3zw-CxA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre